Détail de l'auteur
Auteur BOISVERT Valérie |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Alimentation des animaux et qualité de leurs produits Type de document : texte imprimé Auteurs : BOISVERT Valérie, Auteur Editeur : Lavoisier Année de publication : 2018 Importance : 424 p. - Couv. en Coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7430-2275-4 Langues : Français (fre) Résumé : Les produits animaux (viande, oeufs, lait et produits laitiers...) représentent une part prépondérante de l'alimentation humaine. Leur apport en protéines, vitamines, acides aminés, corps gras, etc. , est nécessaire à notre équilibre physiologique. Cependant les nutriments apportés par les produits animaux doivent répondre à des normes de qualité - sanitaire, organoleptique, nutritionnelle - et répondre aux attentes des consommateurs.
Les produits sont ainsi soumis à des réglementations, des contrôles, des expertises tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur. Afin d'atteindre ces objectifs de qualité, l'alimentation des animaux a évolué et la formulation des régimes vise à satisfaire au mieux les besoins animaux tout en assurant une meilleure rentabilité des élevages. Après un chapitre introductif sur la notion de qualité et son sens actuel, le livre aborde en 13 chapitres les thématiques suivantes : Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation ; Déterminants alimentaires et non alimentaires en élevage de la qualité des produits ; Qualité des produits animaux et attente des consommateurs : intégration du volet alimentation et mise en oeuvre par les acteurs des filières.Alimentation des animaux et qualité de leurs produits [texte imprimé] / BOISVERT Valérie, Auteur . - Lavoisier, 2018 . - 424 p. - Couv. en Coul.
ISBN : 978-2-7430-2275-4
Langues : Français (fre)
Résumé : Les produits animaux (viande, oeufs, lait et produits laitiers...) représentent une part prépondérante de l'alimentation humaine. Leur apport en protéines, vitamines, acides aminés, corps gras, etc. , est nécessaire à notre équilibre physiologique. Cependant les nutriments apportés par les produits animaux doivent répondre à des normes de qualité - sanitaire, organoleptique, nutritionnelle - et répondre aux attentes des consommateurs.
Les produits sont ainsi soumis à des réglementations, des contrôles, des expertises tout au long de la chaîne, du producteur au consommateur. Afin d'atteindre ces objectifs de qualité, l'alimentation des animaux a évolué et la formulation des régimes vise à satisfaire au mieux les besoins animaux tout en assurant une meilleure rentabilité des élevages. Après un chapitre introductif sur la notion de qualité et son sens actuel, le livre aborde en 13 chapitres les thématiques suivantes : Alimentation animale, formulation des régimes et réglementation ; Déterminants alimentaires et non alimentaires en élevage de la qualité des produits ; Qualité des produits animaux et attente des consommateurs : intégration du volet alimentation et mise en oeuvre par les acteurs des filières.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4121 630- 02- 07/ 01 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Exclu du prêt 4122 630- 02- 07/ 02 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !
Le pouvoir de la biodiversité: Néolibéralisation de la nature dans les pays émergents / THOMAS Frédéric
Titre : Le pouvoir de la biodiversité: Néolibéralisation de la nature dans les pays émergents Type de document : texte imprimé Auteurs : THOMAS Frédéric, Auteur ; BOISVERT Valérie, Auteur Editeur : IRD Année de publication : 2015 Autre Editeur : Quae Importance : 295 p. - Couv. en Coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-2370-1 Langues : Français (fre) Tags : Biodiversité Résumé : Depuis vingt ans, la communauté internationale promeut le développement de contrats d'accès aux ressources génétiques afin d'assurer une exploitation durable et équitable de la biodiversité. On constate cependant que les impacts de telles politiques sont limités, en termes de conservation de la nature comme de justice environnementale ou de retombées financières pour les populations locales. Leur influence sur les agendas et les positionnements des gouvernements des pays émergents et de certains scientifiques est en revanche manifeste. Une grande partie de ces derniers a en effet été convertie aux instruments économiques de mise en valeur de la biodiversité : filières de produits naturels, projets d'écotourisme, paiements pour services environnementaux... Les formes de savoirs et de pouvoirs construits sur la biodiversité et les services écosystémiques témoignent de ce ralliement.
Le pari de cet ouvrage est ainsi d'analyser le « pouvoir de la biodiversité » en termes d'économie politique, à partir de l'examen des régimes de propriété industrielle sur le vivant dans trois pays émergents - le Vietnam, le Brésil et le Mexique - et d'études de cas sur la mobilisation des savoirs de communautés autochtones et locales dans ces pays. Les notions de biodiversité et de services écosystémiques et leur diffusion ne seraient-elles pas avant tout les marqueurs d'une néolibéralisation des politiques de conservation de la nature ?Le pouvoir de la biodiversité: Néolibéralisation de la nature dans les pays émergents [texte imprimé] / THOMAS Frédéric, Auteur ; BOISVERT Valérie, Auteur . - IRD : Quae, 2015 . - 295 p. - Couv. en Coul.
ISBN : 978-2-7592-2370-1
Langues : Français (fre)
Tags : Biodiversité Résumé : Depuis vingt ans, la communauté internationale promeut le développement de contrats d'accès aux ressources génétiques afin d'assurer une exploitation durable et équitable de la biodiversité. On constate cependant que les impacts de telles politiques sont limités, en termes de conservation de la nature comme de justice environnementale ou de retombées financières pour les populations locales. Leur influence sur les agendas et les positionnements des gouvernements des pays émergents et de certains scientifiques est en revanche manifeste. Une grande partie de ces derniers a en effet été convertie aux instruments économiques de mise en valeur de la biodiversité : filières de produits naturels, projets d'écotourisme, paiements pour services environnementaux... Les formes de savoirs et de pouvoirs construits sur la biodiversité et les services écosystémiques témoignent de ce ralliement.
Le pari de cet ouvrage est ainsi d'analyser le « pouvoir de la biodiversité » en termes d'économie politique, à partir de l'examen des régimes de propriété industrielle sur le vivant dans trois pays émergents - le Vietnam, le Brésil et le Mexique - et d'études de cas sur la mobilisation des savoirs de communautés autochtones et locales dans ces pays. Les notions de biodiversité et de services écosystémiques et leur diffusion ne seraient-elles pas avant tout les marqueurs d'une néolibéralisation des politiques de conservation de la nature ?Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2976 577- 02- 20/ 01 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Exclu du prêt 2977 577- 02- 20/ 02 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Disponible 2978 577- 02- 20/ 03 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Disponible 2979 577- 02- 20/ 04 Livre Bibliothéque-ESSB-ORAN- Documentaires Disponible Aucun avis, veuillez vous identifier pour ajouter le vôtre !